Petit bilan climatique de l’hiver 2012-2013

  • Publié le 05/03/2013

L’Index Viabilité Hivernale (IVH) est un indicateur climatique qui a été mis au point par Météo France et le CETE de l’Est à partir de paramètres météo (précipitations, températures, occurence de neige…) afin d’obtenir la meilleure corrélation possible avec l’activité du service hivernal. Il peut être calculé quotidiennement sur une station météo donnée. La somme des IVH quotidiens sur les 5 mois de novembre à mars permet d’obtenir une valeur caractéristique de l’hiver pour une station donnée, et de comparer les hivers entre eux.

Le graphique observable en cliquant sur ce lien montre l’évolution de l’IVH au cours des 30 derniers hivers pour la station météo de Lyon : l’IVH du dernier hiver est le 7ème le plus élevé, et le 4ème plus élevé des dix derniers hivers. Cela relativise l’impression d’avoir été confronté à un hiver particulièrement rude et long !

Sur les 30 hivers, la tendance est quasi plate : l’IVH n’est apparemment pas sensible au réchauffement climatique en cours.

Cet indicateur ne peut malheureusement qu’être calculé qu’à partir de données réelles, il est trop « fin » pour être prédictible : dommage !